Apprendre des métiers

Apprendre est une tâche longue, répétitive qui demande à la fois rigueur et envie. Apprendre c’est acquérir des automatismes de productions, des savoirs-faire, du vocabulaire, de la culture qui correspond à un métier. Apprendre, pour toutes ses raisons demande du temps.

Une chose essentielle que nos étudiants apprennent au fil du temps est de distinguer entre les impératifs techniques ou commerciaux de production, et la nécessaire prise d’initiative ou innovation que chacun doit mettre en œuvre au quotidien pour arriver au résultat fixé. Nous pensons que la réflexion sur les outils de production, fussent-ils informatiques ou non, doit être accompagnée d’une réflexion culturelle et métier. Comprendre les contraintes, comprendre les habitudes, comprendre les différentes façon de produire, savoir les utiliser au mieux selon le contexte sont les actes essentiels du travailleur créatif qui plus que tout autre doit être à même de maîtriser sa chaîne d’outil pour réaliser au mieux ses objectifs créatifs, et c’est cela qui prend du temps, plus que la simple utilisation d’un logiciel. Car comme apprendre les lettres de l’alphabet semble simple quand on sait lire, cela est bien complexe à acquérir car non naturel. En encore, savoir lire ne signifie pas pour autant que nous pouvons devenir philosophe, anthropologue ou politologue. Si cliquer est une tâche simple, produire une œuvre graphique est une démarche complète qui dépasse simplement l’aspect technique.

On oublie trop souvent que l’informatique a grandement simplifié un grand nombre de tâches et que la préparation de l’impression d’un livre prend maintenant quelques heures alors qu’elles prenaient plusieurs jours voire semaines dans le passé, ou que la réalisation d’effets spéciaux pour films se sont en quelques clics au lieu de semaines auparavant. Certes, il reste des difficultés, mais ces difficultés ne sont pas induites nécessairement par l’informatique, plus par les usages ou la matérialité de la production.. Si apprendre un métier était simple, il ne serait pas nécessaire de l’apprendre. De notre côté, nous nous efforçons de préparer au mieux tout ceux qui souhaitent profiter de notre expérience et de nos réflexions de manière à faciliter les futures productions et travaux.

Les métiers du graphisme

Le secteur de la création est extrêmement diversifié à la fois en terme de métiers mais aussi en terme de pratiques professionnelles. Par exemple, l'audiovisuel se distingue par des vidéastes travaillant seuls comme par des multinationales mettent plusieurs centaines de millions de dollars dans une production. Le domaine du web n'est pas en reste, avec d'un côté des webmasters indépendants et de l'autre des productions d'applications web à plusieurs millions d'euros et demandant des spécialisations parfois très fortes.

Au milieu de tout cela, il faut trouver sa voie. Le but de l'école est de donner à la fois des clés de compréhension large de manière à faciliter le transfert des étudiants dans divers secteurs tout en donnant une formation technique précise permettant un travail efficace qui sera reconnu.

Designer graphique, WebDesigner, Webmaster, Maquettiste, Illustrateur, Intégrateur web, Chargé de communication visuelle, Optimiseur référenceur, Réalisateur, Dessinateur d'interface logiciels ou jeu, Monteur dans des secteurs aussi variés, que la publicité, l'édition papier ou électronique, la presse, la communication, le marketing produit, le webdesign... tous ces métiers existent bel et bien et Activdesign vous y prépare. Découvrez ces métiers et formations !

Nous contacter

Nous contacter