Salaires des développeurs et intégrateurs web en2013

Chaque année, une analyse des salaires des travailleurs du web, incluant intégrateurs et développeurs est publiée. Journaldunet a récemment publié un résumé des résultats ont voici la teneur et comment nous en tiendrons compte au sein d'Activdesign

Tableau de l'évolution des salaires des développeurs Web

Compétencesalaires en k€-1 an+1anCommentaire
PHP25 à 50-5stable à +1,3
avec framework (zend, symfony)de 28 à 55-3+3 à +6%
avec framework + CMS30 à 55-3+4+10
Developpeur HTML/css∕JS26 à 45+3,8+5,2
Développeur HTML532 à 60+4,7+7,3
Dev HTML5+ Framework JS et Responsive32 à 67Nouveau
IOS, Android...35 à 65-+4,5Majoritairement stable

Analyse et potentiels pour l'école et ses étudiants

On observe globalement une chute des rémunérations des débutants et une augmentation des compétences multiples. Ainsi, il ne suffit plus de connaître le PHP, mais il faut aussi connaitre un framework, voire plusieurs CMS sur le bout des doigts. Cela évidemment dans le but d'augmenter directement la productivité.

La même chose au niveau des intégrateurs web qui virent un peu plus vers le développement HTML+Javascript ici maintenant nommés développeurs HTML. En particulier, le développent en HTML5 et ses spécificités se répandant avec un grand taux de nouveautés, ces postes augmentent très sensiblement. Associé à la connaissance d'un framework JS (Backbone.js, Angular.js, Ember, Knockout.js) et des nouvelles normes d'intégrations et de design, les salaires montent encore un peu.

Pour les étudiants, il faudra assurer de justifier au plus vite d'une expérience, par le biais de stages ou de projets d'envergure de manière à permettre au plus vite une reconnaissance sur le terrain.

Du point de vue des contenus, un effort sera déjà fait sur les frameworks dès cette année, mais si la pression persiste, l'allongement des cursus sera peut-être nécessaire.

Nous contacter

Nous contacter

Logo reduit d'activdesign ActivDesign - Centre de Formation logiciels libres pour les métiers de la création - 11bis rue Jean Le Ho 35000 Rennes - 02 99 14 58 82