Jeux Python avec Pygame

logo pygameSi vous n'avez jamais entendu parler de pygame et que la création de jeu avec un langage simple comme python vous tente, vous ne pourrez cependant pas faire l'impasse dessus.

Pygame est un module python assez ancien mais qui continue d'évoluer par le biais d'extension — ça c'est le côté python. Il permet de créer des applications multimédias en tirant parti des performances de la bibliothèque C SDL et cela en seulement quelques lignes et avec toute la simplicité de python. Il permet de faire une programmation multiplateforme s'en avoir à s'occuper des spécificités de chaque système, y compris en ayant recours à OpenGL. Cela le rend parfait pour des productions à délais limités ou pour du prototypage.

space shooter avec pygameContrairement à ce que nous avions vu avec Renpy, orienté spécifiquement sur un type de jeu, pygame contient toutes les briques pour la création de jeux de types variés. La plupart de ces jeux sont des jeux libres dont le code est disponible et qui peut être analysé par les étudiants de manière à tirer partie de l'expérience d'une communauté assez large et active.

jeu pygame Dark GatesDes jeux commerciaux comme Dark Gates permettent évidemment à la communauté de s'offrir une vision plus large et de travailler à des innovations comme l'export format web avec pyjsdl ou encore des subset pour Android. Dans tout cela et même si pygame n'est pas le seul module python orienté jeux, il offre une vision assez large qui permet de se lancer sans inquiétude.

Nous contacter

Nous contacter