Les débouchés pour graphistes libres

Une question souvent posée : Y'a-t-il du travail pour des graphistes utilisant des logiciels libres ? A cette question, il n'y a évidemment pas de réponse simple, mais certaines remarques sur les emplois et métiers de graphistes peuvent déjà être abordées.

Le logiciel libre se répand et avec lui les emplois

Le logiciel libre est de plus en plus présent dans la vie quotidienne. 43% des entreprises utilisent volontairement du logiciel libre. Pensez à OpenOffice/Libreoffice, Firefox... Mais cela est aussi vrai pour des applications moins connues : Apache pour les serveurs web, PHP pour la programmation web, Python sont devenus incontournables et parfois les applications par défaut dans leur domaine. Pensez aussi à la grande majorité des effets spéciaux sur sites web, Jquery, du logiciel libre, tout comme wordpress, le système de blog le plus utilisé au monde.

Ce qui est vrai là est aussi vrai ailleurs. 83% des entreprises du libre prévoient un croissance de leur activité en 2013, ce qui est très bien dans le contexte actuel, après une croissance globale de 30% en 2011. Ces entreprises mettant un point d'honneur à la qualité et à l'honnêteté dans le travail sont à la recherche permanente de compétences travaillant dans le même esprit.

Pour les graphistes ça arrive

Avec ces développements, il est évident qu'une bonne partie de la chaîne de production va suivre. Un des freins au développement est déjà la difficulté à recruter des entreprises (74%). Cela est aussi vrai pour le graphisme même à moins grande échelle comme l'admet par exemple Gilad dans un interview à Creationlibre. Ce fait est du au retard du monde scolaire sur la demande réelle et sur le défaut de vision dont les écoles font preuve.

Je serai graphiste, pas développeur

Un graphiste est graphiste, qu'il utilise un logiciel ou un autre. Un professionnel ne se définit pas par les outils qu'il utilise : on ne juge pas un plombier à la marque de ses clés et marteaux ! C'est la compétence qui compte ! Le dessin est une compétence, l'informatique une autre, l'imagination encore une autre, voire l'originalité. Etre graphiste c'est produire des dessins par toutes façons imaginables qui seront conformes au résultat recherché. Cela peut passer par des crayons, des logiciels ou du code informatique. Selon les cas, selon les personnes, ce sera plus l'une ou plus l'autre.

A vous de choisir, à vous de vous préparer. ActivDesign vous y accompagne.

Nous contacter

Nous contacter