Rencontres des formateurs au LGM

Depuis 3 ans, le LGM est l'occasion de rencontres entre formateurs et enseignants de diverses écoles. Cette initiative vise à renforcer les liens, affirmer les méthodes pédagogiques et les contenus spécifiques ainsi que valoriser l'utilisation des logiciels libres au sein de l'enseignement.

Il est un que la société utilise abondamment les logiciels libres, il reste étonnant que la communauté créative et artistique soit la plus difficile à convaincre alors même que l'art devrait systématiquement conduire à une recherche d'outils nouveaux et différents. Cette situation fait certainement suite à la part trop importante prise par les orientations professionnalisantes des écoles mais aussi par un esprit plus consumériste.

Unifier les efforts

De toutes parts, les formateurs introduisent peu à peu les logiciels libres dans les cursus. De ce point de vue, Activdesign reste en avance sur les autres avec de vrais cursus. Il n'en reste pas moins que cette expérience peut servir ailleurs, d'autres écoles ayant d'autres approches et expériences à partager. L'objectif est donc de fédérer les efforts pour faciliter la reconnaissance des formations dispensées à tous les niveaux administratifs en remplissant les critères institutionnels passant en général par des dossiers, mais aussi en ayant des approches pédagogiques partagées et éventuellement par transfert d'intervenants ou de documentations ponctuels.

Certifier

Il restera difficile et surtout long de faire valider les cursus actuels au niveau national ou européen. En attendant, il est question d'utiliser une marque de reconnaissance pour chaque école participante de manière à afficher clairement aux étudiants l'orientation pédagogiques et le réseau d'appartenance. Pour l'instant, cela ne fait pas certification mais pourrait évoluer vers cette situation le cas échéant.

Après un relatif calme l'an dernier, il semblerait que les choses se présentent sous un meilleur angle cette année. Reste à faire avancer les choses, pour le bénéfices de nos étudiants.

Nous contacter

Nous contacter