Le Game Design itératif

illustration game design

L'un des concepts de base de la création est améliorer. Cela ne s'apprend pad à l'école car chacun agit ainsi par nature. Mais comment s'y prendre sur des gros projets qui ne dépendent pas que de nous ?

A partir d'une base ou idée simple, on affine peu à peu l'idée sans la dénaturer et on entre peu à peu dans la conception plus précise des détails liés à cette idée. La démarche est en général la même lors de la production. Il s'agit d'une mise en oeuvre itérative : qui se fait par boucle régulière de développement.

Le design itératif repose sur plusieurs constats :

  • on conçoit mieux en expérimentant, en mettant en oeuvre, pour se rendre compte du résultat
  • il est impossible de penser à tout dès le début, d'où la réalisation de différents points de vues comme des écrits, ds modèles, des prototypes qui sont autant de vision ou d'étapes qui enrichissent le projet
  • toutes les approches ont leur importances, mêmes les approches théoriques, sociologiques... mais elles doivent toutes être abordées en fonction du projet donné pour améliorer la prise que l'on a dessus par une meilleur prise en compte d'un maximum de paramètres
  • il faut donc construire très rapidement le jeu de manière à avoir rapidement un aperçu sur le vif de la validité de son idée
  • il faut tester le jeu ou l'application régulièrement car le plus difficile a anticiper est certainement la réception par le public, le plaisir ou le bénéfice qu'il en retire.

Le jeu doit donc suivre un mouvement en 3 étapes :

  • penser
  • créer
  • utiliser/jouer
  • On recommence

ces étapes étant répétées autant de fois que nécessaires pour aboutir au meilleur résultat possible.

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