Epub, le futur nous ressemble-t-il ?

L'epub

Le format Epub est un énième format prévu pour le livre électronique. Il fait suite à de nombreux autres formats plus ou moins utilisés ces dernières années. Mais qu'est-ce qui change ?

D'abord, à la différence des formats précédents, il n'a pas été conçu spécifiquement par des éditeurs de matériel de lecture, ce qui permet d'être indépendant vis-à-vis de son vendeur de tablette. Et cela n'est pas peu.

Ensuite, Epub repose sur des technologies connues comme le HTML et le CSS complété par quelques spécificités. Cela fait de lui une recommandation facilement adoptable.

Mais alors, faut-il attendre ?

Aujourd'hui, la question se pose réellement. Les éditeurs français on massivement rejoins le groupe de travail Epub, et 2012 marque l'année où les imprimeurs et studio graphiques s'y mettent aussi.

Le bon point : les terminaux de lecture se répandent; tablettes, liseuses, smartphones... tous ou presque sont compatibles epub.

Le mauvais point : le manque de logiciel d'édition rend la conception de livre epub un peu ardue dédiée aux personnes qui connaissent ces technologies. Les outils de conversions sont imparfaits et ne permettent pas d'assurer une compatibilité du fichier avec la majorité des supports.

Il semble cependant qu'une direction soit lancée et que le mouvement s'accélère. Il est peut-être temps d'en faire parti.

Nous contacter

Nous contacter