Image témoin d'échelle dans Blender

Dans de nombreux projet d'architecture ou de design, le problème de la perception de l'échelle du document se pose. Mettre les bonnes unités dans Blender ne résoud pas tout, encore faut-il que la personne qui regarde le document 3D est une notion visuelle de l'échelle des éléments. Pour cela, nous rajoutons souvent une image d'une silhouette humaine qui sert de référence à l'analyse de l'image.

Et la silhouette placée
Aperçu final de l'ajout de la silhouette témoin avec Blender

Procédure d'insertion d'image représentant une silhouette d'échelle

Une technique simple consiste à :

  1. Trouver une image de silhouette parlante ou en fabriquer une par exemple avec Inkscape ou Gimp et les extraire d'une photo existante
  2. Importer cette image dans Blender. Pour cela vous pouvez créer un plane et y mettre un matériau texturé avec l'image ou avoir recours au add-on Import Image as Planes (File>User Preferences>Add-ons>catégorie import). Ensuite, placez l'image correctement, au bon endroit et à la bonne échelle. Pour le coup, c'est à vous de savoir quelle est la bonne dimension.
  3. Il ne reste plus qu'à paramétrer le matériau en activant Transparency de type Z Transparency avec Alpha à 0. Dans certains cas, je désactive aussi Receive dans Shadow, pour éviter que les ombres de la scène interagissent avec la silhouette. Un rendu montre ... rien, c'est bon signe
    Image en rendue transparente
    Utilisation de Ztrans pour ajouter de la transparence à l'objet
  4. Le reste va se jouer au niveau de la Texture Dans l'aperçu de texture on peut activer show Alpha, on ne voit toujours rien. Mais dès que l'on active Use Alpha dans Image, les choses se présentent mieux mais un rendu montrera encore des limites qui seront résolues en activant Alpha =1 dans Influence Diffuse de la texture.
    Et la silhouette apparait
    La silhouette apparaît grâce à la configuration de la texture
  5. Le tout en video

Nous contacter

Nous contacter