Atelier Blender à Chemillé

Blender et Impression 3D

Atelier blender

Invité par PING pour participer aux rencontres Parcours Numériques organisé du 3 au 5 avril à Chemillé, nous avons présenté le logiciel Blender aux présents et donner quelques astuces pour obtenir des impressions 3D les plus fiables possibles à partir de ce logiciel.

Blender s'adapte parfaitement aux impressions 3D. Il n'est pas possible d'imprimer directement à partir du logiciel, mais ses outils de modélisation font parfaitement l'affaire. Il dispose en plus d'outils de sélection et de contrôle permettant d'éviter des erreurs courantes. En utilisant quelques fonctions particulières et modificateurs, on règle assez facilement certains défauts du modèle et il ne reste alors plus qu'à l'exporter dans un format STL livré par défaut.

Cedric Doutriaux (PlateformeC et Ping) a ensuite montré le fonctionnement d'OpenScad, un logiciel de modélisation programmatique qui a une approche bien différente même si Blender pourrait fournir les mêmes moyens par le biais de son API Python.

Notre intervention a été remarquée par une chaîne de télévision présente qui en a profiter pour nous questionner sur le flux de production et le mouvement/engouement actuel pour ses outils. De notre point de vue, ils démontrent la vivacité de l'inventivité commune, enrichie peu à peu par des échanges ouverts.

Nous contacter

Nous contacter