Financer sa formation

Obtenir un financement sur et fiable est une étape essentielle de la formation. Elle permet à l'apprenant de travailler en toute sérénité. Il existe des financements publiques pour les personnes ayant déjà travaillé

CIF - Fongecif

Pour les salariés en reconversion : Fongecif, les CIF sont certainement le meilleur moyen de se réorienter sans s'inquiéter. Les financements peuvent être conséquents mais dépendent des budgets, situations et projets de chacun. Dans tous les cas, il est important d'anticiper car l'instruction des dossiers peut prendre plusieurs mois. N'hésitez pas à contacter l'école pour en savoir plus et faire remplir les parties de documents CIF qui nous serait relatifs.

DIF

pour les salariés en poste, le DIF peut être négocié avec votre employeur et des organismes paritaires dédiés à la formation. Cette solution est surtout pratique pour des formations de courtes durées puisque les droits du salarié sont de 20 heures par an. Ces droits peuvent cependant être cumulés pendant 6 ans pour permettre une formation plus complète. Des arrangements financiers peuvent être trouvés pour permettre de suivre une formation complète mais l'accord de l'employeur est nécessaire au bon déroulement du cursus.

Pole Emploi

Pole Emploi dispose de nombreux dispositifs pour aider au financement d'un projet de formation. Ils dépendent de votre statut, de votre ancien poste, de vos objectifs, et de différents autres paramètres que seul un conseiller pole emploi peut analyser avec vous. On trouve par exemple L'Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Contrat de professionnalisation - alternance

Illustration de formation en alternanceIl existe des financements pour une alternance ou un stage. Ils s'adressent aux salariés oustagiaires en cours de formation. Idéal pour des étudiants qui souhaitent intégrer rapidement le monde de l'entreprise en poursuivant des études.
L'objectif d'un contrat en alternance est d'acquérir un métier et une qualitification professionnelle certifiée par une école. La vie de l'étudiant sera divisée entre l'entreprise et l'école. Le rythme est soutenu, car l'étudiant a alors des obligations vis-à-vis de son entreprise. Le bénéfice pour l'entreprise est de profiter de l'apport d'un nouveau salarié et de participer à le former selon son besoin.


Cheque Force

La région Bretagne aide aussi le retour à l'emploi par l'octroi de financements appelés Chéque Force. Notre centre reçoit régulièrement des personnes financés par ce biais. Les dispositions et contraintes tarifaires et d'organisation peuvent différer d'autres dispositif. Il est important de connaître les limites en budget et en nombre d'heure de votre financement potentiel de manière à préparer un dossier qui soit accepter le plus rapidement possible.

Financements personnels

Enfin, les financements personnels sont très fréquents en particulier pour les étudiants en formation initiale, même si les formations ont un coût non négligeable
L'école valorise le travail sur projet et inclut dans sa stratégie pédagogique la réalisation de produits réalisés sous contrat par l'école. Les contributions des étudiants peuvent conduire à des indemnisations, mais celles-ci ne sauraient financer tous les coûts pédagogiques. Il n'en reste pas moins que cette pratique permet aux étudiants de mieux comprendre les demandes et contraintes d'un marché et être mieux armé pour commencer leur vie professionnelle dans le domaine qu'ils se sont choisis.

Nous contacter

Nous contacter